Qu’elle soit d’origine australienne, coréenne, latino-américaine ou canadienne, une femme sur trois affirme que pour elle, la sexualité est très importante, selon un sondage effectué dans quinze pays du monde. Au Canada, le nombre de femmes qui accordent une grande importance à la sexualité grimpe à 80 %, une donnée qui n’étonne pas la sexologue Laurie Betito.

«Les femmes sont intéressées par le sexe; leur sexualité est seulement différente de celle des hommes. Moi, en pratique privée, je passe mon temps à expliquer cette différence à mes clients», confie-t-elle.

15 000 répondantes

Le sondage mené auprès de 15 000 femmes révèle que seulement 13 % des Françaises considèrent le sexe comme important, alors qu’il est très important pour 94 % des Coréennes. «Les Coréennes sont aussi plus nombreuses croire que la sexualité solidifie la relation amoureuse et elles ont raison! D’autres études révèlent que les couples qui ont une vie sexuelle remplie ont moins de conflits», explique la sexologue. «Je ne parle pas d’une sexualité fréquente, mais régulière. Et il ne s’agit pas d’une relation sexuelle complète avec pénétration mais d’affection, de toucher et d’intimité.»

Attirance

Une femme sur quatre au Canada estime que la sexualité est une façon de se sentir plus attirante, contre une sur cinq en Italie et une sur deux en Arabie Saoudite. «Mieux vaut se valider autrement que par la sexualité. C’est ce qui m’inquiète beaucoup chez les jeunes femmes actuellement. Elles se projettent beaucoup dans le désir de l’autre au lieu de faire les choses parce qu’elles en ont envie.» Les Canadiennes interrogées étaient nombreuses à réclamer de la spontanéité, soit 77 %.

monmatch.com

Encore la communication

Mais là où elles se démarquent, c’est sur l’importance de la communication. Elles sont les premières, loin devant les Coréennes, à vouloir parler de sexualité avec leur partenaire. «Je vois ça comme un signe d’ouverture face à la sexualité. Les femmes sont souvent celles qui veulent régler un problème, consulter, en parler. C’est une façon de vivre une sexualité assumée», avance Laurie Betito.

Paradoxe

Étrange paradoxe, même si seulement 37 % d’entre elles estiment que la sexualité leur procure du plaisir, 84 % des Canadiennes se disent satisfaites de leur vie sexuelle. Cette donnée en apparence contradictoire s’explique par le fait que les femmes trouvent leur satisfaction autrement que les hommes. «Les femmes vont trouver leur plaisir dans le rapprochement, l’intimité, le fait de communiquer», conclut Laurie Betito.

«Bien vivantes» même après 40 ans

Le sondage révèle aussi que 68 % des femmes de plus de quarante ans sont sexuellement «bien vivantes». Après l’übersexuel et le métrosexuel, le sondage suggère un nouveau profil: la femme vitale sexuelle.

Ces femmes de plus de quarante ans, s’intéressent à la satisfaction de leur partenaire et croient que la communication est essentielle à leur relation. Elles sont confiantes et spontanées. Si leur couple éprouve une difficulté, elles auront plus tendance à discuter du problème et à chercher une solution.

Plus confiantes

«Ça égratigne un peu le mythe de la femme de plus de 40 ans pour qui la sexualité n’a pas d’importance. Au contraire, avec l’âge, les femmes ont une sexualité souvent plus assumée», note la sexologue Laurie Betito, qui pratique à l’Hôpital général de Montréal.

«Ces femmes sont plus confiantes, ajoute-t-elle, elles savent ce qu’elles veulent et leur sexualité est plus intéressante.»

Ce sondage a été réalisé par Ipsos Reid et Léger Marketing auprès de 15 000 répondantes, dont 1 000 Canadiennes, dans 15 pays, pour le compte de la compagnie Bayer.

 

La sexualité des femmes dans le monde

 

La sexualité est importante pour elles
82 %
Venezuela
41 %
Amérique latine
25 %
Australie
21 %
Italie
13 %
France
La sexualité est très importante pour elles
94 %
Corée
86 %
Arabie Saoudite
80 %
Canada
61 %
Royaume-Uni
La sexualité n’est pas du tout importante pour elles
19 %
Canada
30 %
Allemagne
32 %
Turquie
40 %
Royaume-Uni
La sexualité leur procure un plaisir physique
60 %
Australie
43 %
Allemagne
37 %
Canada
36 %
Royaume-Uni
35 %
Afrique du Sud
13 %
Italie
Elles sont satisfaites de leur sexualité
93 %
Arabie Saoudite
91 %
Amérique latine
84 %
Canada
68 %
Turquie
La spontanéité est importante pour elles
92 %
Italie
91 %
Corée
90 %
Amérique latine
18 %
Royaume-Uni
La communication est très importante pour elles
87 %
Canada
51 %
Corée
49 %
Espagne
22 %
Allemagne
La sexualité est une façon pour elles de se trouver attirantes
40 %
Afrique du Sud
51 %
Arabie Saoudite
23 %
Canada
19 %
Italie
16 %
Espagne
16 %
Turquie
15 %
Mexique

 

Source: Sex and the Modern Woman, Bayer Health Care
Lepickup.ca