La prééminence des blondes ne date pas d’hier, et semble en très grande partie due à la rareté de cette couleur de cheveux dans la plupart des régions du globe. De même, la blondeur est historiquement associée à la douceur, la gentillesse ou encore la candeur, valeurs que les hommes ont longtemps aimé attribuer aux femmes ! Ainsi, dans les contes de notre enfance, la gentille héroïne qui coud au coin du feu en attendant son chevalier est souvent blonde (comme Cendrillon) alors que la méchante sorcière, femme fatale sur les bords, incendiaire et dure avec le héros, est toujours brune…

Toutefois, ces caractéristiques supposées des brunes et des blondes semblent être en passe de s’inverser. Si les blondes plaisent toujours autant, c’est aujourd’hui les brunes qui sont, dans l’imaginaire collectif, les femmes “à marier”, douces et attentionnées pour les hommes. Au contraire, la blondeur n’est plus associée à la quiétude d’une femme dévouée, c’est la couleur de la femme inaccessible (combien de blondes parmi les stars du cinéma hollywoodien?), sophistiquée, mais quelque peu artificielle…D’ailleurs, l’on reproche souvent aux détentrices de chevelure dorée d’être des “fausses blondes” !

Au final, il semblerait donc que si les blondes demeurent appréciées, elles semblent perdre du terrain face aux brunes…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Les femmes blondes inscrites sur les sites de rencontres vous semblent-elles plus courtisées ? Faites-nous part de vos commentaires !

 

Lepickup.ca