Que ce soit par messagerie ou dans un salon de tchat, séduire sur un site de rencontre passe le plus souvent par un minimum d’écriture. Il a bien sûr les sites de rencontre par webcam qui permettent de se « parler », mais même sur ces sites, le premier contact est le plus souvent écrit…

Et c’est pour cela que nous conseillons régulièrement à nos lecteurs de faire un effort d’orthographe et de grammaire pour mieux séduire…

Une étude récente menée sur le site de rencontre par affinité social de QcRencontre offre une excellente démonstration exemple de l’importance de l’orthographe :

L’exemple le plus frappant oppose le « ça va ? » (76% de réponses) au « sa va » (58%).

Oui, vous lisez bien : sur QcRencontre, les messages commençant par « sa va » au lieu de « ca va » (une faute vraiment courante) reçoivent 1/3 de réponse en moins. tout simplement parce que ce genre de petites fautes agace souvent les femmes célibataires.

monmatch.com

Vous pensez que j’exagère ?

Les messages et coups de gueules sur les blogs ou dans le forums sont pourtant nombreux et démontre bien que pour beaucoup de femmes, mal écrire est une vraie faute de goût.

Sur internet comme ailleurs, la première impression est vraiment importante. Et écrire avec des fautes grosses comme le Titanic, c’est un peu comme sourire avec un bout d’épinard coincé entre les dents… Ca ne réduit pas toutes les chances à zéro mais on en est pas loin…

Évidement, personne n’est parfait. J’ai probablement fait plusieurs fautes en écrivant cet article. Et même les plus exigeant(e)s font facilement l’une ou l’autre fautes dans leurs messages. Le problème se pose quand les fautes sont trop « grosses » ou, surtout, trop nombreuses. Elles donnent alors l’impression d’un message peu soigné, mal écrit,…

En fait, ce qui est important, ce n’est pas d’avoir une orthographe parfaite mais de montrer qu’on a pris le temps d’écrire un vrai message, avec soin… et donc qu’on accorde de l’importance à celle qui le lira.

Parce que si il y a bien une chose qui énerve rapidement une femmes sur un site de rencontre, ce sont les messages impersonnels qu’elle reçoit en masse de tout ces mecs qui n’ont même pas pris la peine de lire son profil, de se demander si il y avait une chance qu’ils leur plaise, de faire attention à elle

Lepickup.ca