Pour rencontrer quelqu’un par internet, honnêteté-sincérité-fidélité sont des valeurs souvent ressassées. Mais sur un site de dating en ligne, vous trouverez plusieurs types de franchise. En voici trois sortes proéminentes.

Être fidèle à soi-même, parce qu’on le peut

Pour beaucoup d’usagers de c’est sites, l’option en ligne est une manière pas trop compliquée d’élargir leurs horizons… ou de les préciser, afin de trouver la perle rare. Pour d’autres (LGBT, fétichistes, gênés chroniques, etc.), ce nouveau mode de contact est un miracle leur permettant enfin d’être vraiment eux-mêmes, sans avoir à forcer la donne.

Avoir le droit d’annoncer qu’on ne veut qu’une relation sans attache, parfois juste d’une nuit, sans avoir à mentir ou à contourner le sujet. Avoir le droit de dire qu’on tripe plus à jouer aux Colons de Catane ou à Risk un samedi soir que d’aller clubber. Avoir le droit de tenter l’amour sans sortir de sa zone de confort – surtout pour les introvertis de ce monde qui gémissent à l’idée de devoir aller flirter dans un bar, rêvant plutôt d’écouter des séries télé en boucle chez eux.

Parce que dans l’océan de poissons, il y en aura bien un qui mordra à l’hameçon… et qui vous appréciera pour vos caractéristiques uniques et pour votre franchise.

À moins d’être trop parfait, dans quel cas :

La réalité « modérée »

Saviez-vous que film « Catch Me If You Can » se base sur des faits réels? Mais, lors du tournage, ils ont dû adapter, changer l’histoire. Pourquoi? Parce que ce qui s’est vraiment passé pour-de-vrai est incroyable. Vous savez, comme dans l’expression, « La réalité qui dépasse la fiction »? Les réalisateurs se sont rendu compte qu’en restant fidèle à la réalité, on les accuserait d’être trop invraisemblables!

De la même manière, sur un profil de rencontre, on clame vouloir de la transparence, de l’honnêteté. Mais dans les faits, ça se joue un peu différemment. Dans un contexte où mentir est si facile, les membres de sites de rencontres savent se méfier de ce qui a l’air « trop beau pour être vrai ».

Par exemple : si vous êtes un méchant pétard pour-de-vrai, vous feriez quand même mieux de mettre en ligne quelques photos moins spic’n’span, ça fait plus  naturel. Si vous déclarez un QI qui fait de vous un super génie, vous risquez de passer pour un vantard. Sur un site de rencontre, il faut être génial, unique … mais pas tant qu’on a l’air d’un personnage parfait de film. Trouver le juste milieu de la vérité.

Donc : avoir une belle photo, mais pas trop, pour avoir l’air vrai. Écrire un profil intrigant et avantageux, mais pas trop, pour avoir l’air modeste. Alors, pour bien se présenter, il faut avoir un profil raisonnable, qui a l’air vrai. L’avantage : vous ferez une impression encore plus frappante lorsque vous vous présenterez au premier rendez-vous, encore plus séduisant(e) que vos photos!

 

La « vérité » qu’on fixe dans le béton sans raison

L’exigence amoureuse à ses avantages : moins de sacrifices ou de compromis quant au choix d’un(e) partenaire, ce qui est plus sain que d’accepter une relation insatisfaisante sous prétexte qu’on ne trouvera pas mieux (sur Internet, avec les millions de choix, impossible de tenir ce raisonnement!).

Cela dit, demandez à des gens mariés et heureux si leur partenaire aurait correspondu à la liste de la femme ou de l’homme parfait qu’ils avaient avant. C’est rarement le cas. Et souvent, c’est pour le mieux. Ce que l’on veut n’est pas toujours ce dont on a besoin… Ce n’est pas non plus nécessairement ce qui nous attire vraiment! Normal : on tombe amoureux d’une personne, pas de l’idée d’une personne. Alors, plutôt d’ancrer des critères superficiels comme étant des vérités absolues, songer à garder l’œil ouvert et ne rejetez pas automatiquement un profil sous prétexte qu’il/elle n’aime pas le même genre de musique que vous!

 

Bref, parfois ce n’est pas tant une question d’être honnête, mais de comment être honnête. Le truc? Tant que vous ne croyez pas être au-dessus de tout le monde, votre type d’honnêteté sera sans doute récompensé!

Pin It on Pinterest

Partager