Des statistiques sur l’influence de la religiosité dans la rencontre parues sur le blog du site américain OkCupid ont fait récemment parles d’elles. Comme souvent, les chiffres et résultats d’enquêtes publies ont été repris et cites pas de nombreux journalistes et bloggeurs qui n’ont pas toujours cherche a mieux les comprendre avant de les diffuser. mais nous avions envie de nous attarder un peu plus sur ces chiffres et allons aussi essayer d’en dégager des conclusions pratiques pour les célibataires et utilisateurs de sites de rencontres.

Vous cherchez un site pour rencontrer quelqu’un qui partage votre foi ?
Consultez notre sélection des Sites de Rencontre Religieuse

L’apparition de plus en plus de sites de rencontre par religion qui regroupent des célibataires issus d’une communauté religieuse laisse penser que la religion est un critères important pour ceux et celles qui cherchent l’amour en ligne. Pourtant, les chiffres d’OkCupid disent le contraire : d’une manière générale, les célibataires pour qui la religion est importante reçoivent moins de réponses et ont statistiquement moins de chance de correspondre aux recherches des autres célibataires. Et cela est vrai pour toutes les religions et pour les hommes comme pour les femmes : un importance forte donnée a la religion a un effet négatif sur les chances de fonctionner dans un couple.

A priori, on serait donc tente de conclure qu’une croyance forte est un obstacle a l’amour et a la rencontre du partenaire idéal.

Mais pour nous, cette conclusion ‘oublie’ deux éléments importants :

  1. Ces chiffres proviennent d’un site de rencontre qui se veut généraliste. c’est a dire que tout, de la présentation membres jusqu’au texte d’information sur le site y est volontairement « neutre » religieusement. La religion y est donc presentée comme un critère parmi d’autres a l’inscription et dans les fonctions recherche. Les plus pratiquant s’y retrouvent-ils alors vraiment ? N’est il pas normal que la plupart des membres n’y recherchent pas quelqu’un de spécialement croyant – même si ils sont eux-même croyant et pratiquant ?
  2. Ces chiffres sont, par nature, une représentation simplifiée de la réalité. L’amour est deja quelquechose de particulierement difficile a évaluer ou a chiffrer. Et la religion ou la ‘religiosité » n’est certainement pas plus facile a mesurer. Que veut alors dire « fortement religieux » ?

Nous sommes donc plus nuancés et pensons que si la religion ou un croyance forte ne sont pas nécessairement un obstacle a l’amour mais reste quand même un sujet qui peut poser problème.

Pratiquement, cela veut dire que si elle ne joue pas un rôle important dans votre vie, vous devriez éviter de mentionner votre croyance lorsque vous chercher a rencontre de nouvelles personne et garder cet aspect de votre vie prive dans un premier temps.

Si au contraire votre religion est un élément essentiel et incontournable, il est sans doute préférable de vous orienter directement vers un site de rencontre religieux qui vous permettra de rencontrer des célibataires qui partagent non seulement votre croyance mais aussi votre envie de rencontres cadrées par celle-ci.

Pour aller plus loin…

Pin It on Pinterest